LES ESTABLES, VOTRE PROCHAINE DÉCOUVERTE NORDIQUE !
Par Marion Patry (ANCEF), avec la complicité de Nordic France
Nichée entre les massifs du Meygal et du Mézenc, la station des Estables est une destination incontournable pour les adeptes du nordique et de nature. Yves Gayton, directeur du domaine nordique, raconte les évolutions du site, ses défis et la richesse des activités proposées. Hiver comme été, ce coin de Haute-Loire séduit par ses paysages variés et son offre d’activités pour petits et grands.
Crédit photo Office de Tourisme Mézenc Loire Meygal
Deux massifs complémentaires pour tous les niveaux
Le paysage des Estables s’articule autour de deux massifs emblématiques. « D’un côté, le Meygal, avec ses forêts denses et son atmosphère feutrée, est un lieu privilégié pour les débutants, avec des pistes aux reliefs plus doux. De l’autre, le Mézenc et ses vastes plateaux offrent des panoramas spectaculaires, mais aussi des pistes plus sportives », explique Yves Gayton, directeur de la station et du domaine nordique.
Avec ses 54 km de pistes damées alternatif et skating, les Estables propose un domaine à taille humaine, terre d’accueil des skieurs locaux dans une ambiance sportive et décontractée, et en compagnie de l’histoire volcanique de la région. Le départ des pistes à 1500 mètres d'altitude représente un atout majeur dans cette région, garantissant des conditions de neige favorables et un panorama exceptionnel.
Une station qui a su s’adapter au fil des années
La station a évolué au fil des années, suivant les aléas du climat et les changements dans la pratique des sports d’hiver. « À l’origine, dans les années 90, le domaine comptait six portes d’entrée et s’étendait sur 120 km de pistes. Aujourd’hui, nous avons réduit à une cinquantaine de kilomètres et une seule porte d’entrée, notamment à cause du recul de l’enneigement », confie Yves Gayton. La baisse des précipitations neigeuses et les moyens financiers limités ont contraint la station à recentrer son offre sur des secteurs mieux enneigés et plus facilement accessibles.
Une diversité d’activités pour tous les goûts
Outre le ski de fond et les raquettes, les Estables proposent une large palette d’activités pour satisfaire tous les publics, du sportif chevronné au vacancier en quête de détente. L’un des incontournables du massif du Mézenc reste les excursions en chiens de traîneaux, une expérience unique à découvrir à la sortie du village. Accompagnés par un musher passionné et sa meute, les visiteurs ont l’occasion de s’aventurer sur les vastes plateaux du Mézenc, découvrant ainsi la balade en traineau ou l’initiation à la conduite, au cœur des étendues enneigées, en toute tranquillité.
Les plus téméraires pourront découvrir le snowkite, mélange de ski et de voile, ou s'envoler en parapente depuis les pentes de l'Alambre, pour des sensations fortes et un panorama époustouflant sur le massif. Le site est très réputé pour ses conditions de vent et ses grands espaces qui se prêtent parfaitement à la pratique des sports de voile. Didier Botta, champion du monde de snowkite, est d’ailleurs originaire de la station !
Un village accessible et dynamique
Située à seulement 30 minutes du Puy-en-Velay et une heure de Saint-Étienne, la station des Estables bénéficie d’une position géographique privilégiée. Cette proximité attire une clientèle variée, allant des familles en quête de loisirs et fondeurs débutants comme réguliers.
Le petit village héberge de nombreux commerces de proximité, animant le quotidien des locaux et des touristes tout au long de l’année. L’école de ski y est ouverte toute la saison, y compris en dehors des vacances scolaires. Elle est chargée de l’encadrement des nombreuses groupes scolaires qui se déplacent aux Estables pour l’apprentissage de la glisse.
Le village a su préserver son identité tout en restant soucieux de l’évolution des pratiques, et de la diversification de leurs équipements. Au programme, l’ouverture prévue d’un stade de biathlon, dont la mise en service est espérée pour l’hiver 2025 ou 2026. « Ce stade, dont les travaux ont été retardés en raison des contraintes environnementales, devrait offrir de nouvelles opportunités, été comme hiver, notamment pour les amateurs de tir, et les établissements scolaires qui fréquentent régulièrement la station », précise Yves Gayton.
Crédit photo D.Frobert - Office de tourisme Mézenc Loire Meygal
Une destination estivale tout aussi attrayante
Si la station des Estables est prisée en hiver, elle ne manque pas d’atouts pendant la saison estivale. Avec ses montagnes environnantes comme le Mont Mézenc et le Mont Gerbier, source de la Loire, la région offre un attrait touristique certain et une multitude d’activités de plein air.
Outre les nombreux sentiers de randonnée à découvrir en autonomie ou en compagnie des accompagnateurs en moyenne montagne de la station, le site a su développer et entretenir le balisage de nombreuses activités comme le VTT et le trail. Il est d’ailleurs possible de s’essayer au VTT de descente durant l’été, grâce à la remise en service d’un téléski dédié qui vient tracter le vélo pour le plaisir des riders. L’incontournable site d’accrobranche reste, quant à lui, une valeur sûre, toujours plébiscitée par les familles. Depuis plusieurs années, la luge « 4 saisons » est venue compléter le paysage de la station. Mise en service été comme hiver, l’équipement vient élargir l’offre de loisirs des Estables, et son attractivité.
ZOOM SUR L’ACCOMPAGNEMENT DE NORDIC FRANCE AVEC LE PLAN AVENIR MONTAGNE : FAVORISER LES PROJETS DE DIVERSIFICATION DES ACTIVITES DE PLEINE NATURE
Au printemps 2022, Nordic France, grâce au plan Avenir Montagnes Ingénierie, bénéficie d’une subvention afin de financer un poste de chargé de mission pour accompagner les chefs de projet et les acteurs des territoires lauréats sur les évolutions des domaines nordiques. L’offre de service concerne les domaines dans leur globalité, du parcours client à la rationalisation de l’équation économique, en passant par la diversification 4 saisons. À la même période, la communauté de commune Mézenc Loire Meygal (Massif central) profite du Plan Avenir Montagnes pour recruter Carine Hornero, cheffe de projet, afin de travailler sur l’évolution de l’offre touristique de montagne et notamment les stations alpine et nordique des Estables. Situé entre 1350 et 1700 m, le territoire souffre d’un déficit d’enneigement chronique et cherche à se diversifier. C’est donc dans ce cadre-là que Carine a sollicité notre appui concernant le domaine des Estables et une première visite de terrain a été organisée le 29 août 2022.
TÉMOIGNAGE : CLÉMENT PONCIER, chargé de mission à Nordic France
Un audit complet du domaine nordique a pu être réalisé via un questionnaire en ligne (180 questions), intitulé La Belle’Eval, abordant l’offre neige et hors-neige, le parcours client, la sécurité et les secours, le modèle économique ou encore la gouvernance. À la suite de l’audit, un document de préconisations fut alimenté par des échanges réguliers avec les gestionnaires et les agents de développement entre novembre et février 2023.
Nos réflexions, appuyées par celles de Montagnes Massif central, ont pu être présentées lors d’une seconde visite à l’occasion d’une réunion de restitution de l’état des lieux et de réflexions sur les pôles neige en mai 2023. « Notre intervention consistait en la présentation des orientations stratégiques pour la transition de la filière nordique à un horizon 2030, ainsi qu’en l’apport technique concernant la diversification de l’offre d’activité neige et hors-neige et la mise en place d’une zone d’apprentissage du ski de fond. Nous avons également pu exposer un benchmark sur l’utilisation des bâtiments d’accueil et répondre aux questionnements sur la cohabitation des activités hivernales, en partageant les solutions expérimentées par d’autres domaines du réseau », précise Clément Poncier, chargé de mission à Nordic France.
L’un des principaux enjeux identifiés pour la réussite de ce projet était l’élargissement de la concertation des différents acteurs (privé, alpin, socioprofessionnels, etc.) pour construire un plan de développement à l’échelle de la station. « Notre regard extérieur est souvent apprécié lors des accompagnements, car il nous permet d'avoir une neutralité au regard du contexte local et de proposer une vision nouvelle ou alternative de ce que pourrait être le domaine », complète Clément Poncier. En décembre 2023, Carine Hornero a sollicité le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), pour élargir le périmètre de l’étude.
Crédit photo Office de tourisme Mézenc Loire Meygal
Deux ateliers ont été réalisés en décembre 2023 et avril 2024 afin de définir une vision rêvée de la station à horizon 2035, d’identifier les orientations stratégiques qui s’en dégagent, et de les décliner en objectifs et actions opérationnelles. Le besoin de « diversifier l’offre d’activités, pour les rendre complémentaires et adaptées aux évolutions » a été approuvé et un plan d’action visant à « soutenir la station du Mézenc et le domaine nordique du Meygal pour devenir des pôles de pleine nature toutes saisons » est en cours de validation. En parallèle, Nordic France vient en soutien de ces réflexions et contribue également, en lien avec Montagnes Massif Central, à porter une vision réaliste et ambitieuse pour les domaines du massif.
Crédit photo Elyas Saens - Office de tourisme Mézenc Loire Meygal
Liens utiles :
> Office de tourisme Mézenc Loire Meygal
Place du Mézenc
43150 Les Estables
04 71 08 31 08